Office de Tourisme de Port-de-Bouc

*** Découverte des Métiers de la Mer ***

*** Visite de la Société coopérative du Lamanage *** // Gratuit //

La Société Coopérative du Lamanage vous ouvre ses portes gratuitement à l’occasion des « Découvertes des Métiers de la Mer » les mardis 25 Juillet, 22 Août et 12 Septembre de 10h00 à 11h30

Ils travaillent au son des bateaux, parfois gigantesques (près de 300 mètres de long parfois !!), qui transitent à quelques encablures du port, ou qui viennent y faire escale pour une heure ou une journée. Pétroliers, porte-conteneurs, vraquiers, sont les monstres qu’ils côtoient chaque jour.

Sans eux, les ports ne pourraient pas fonctionner, les lamaneurs, véritables professionnels de la vie portuaire, chargés d’amarrer les navires. Un métier passionnant, physique, exaltant et parfois dangereux mais surtout très complexe comme le tient à souligner Harry Guemalmazian de la Société coopérative du Lamanage de Port-de-Bouc.

« C’est un métier exigeant avec beaucoup de manipulation à connaitre et de connaissance maritime, nous réalisons environ 60 interventions par semaine, sur un secteur allant de Port-Saint-Louis jusqu’à Berre. Nous sommes deux équipes de six personnes mobilisées jour et nuit 365 jours par an, 24 heures sur 24 et appelés à intervenir sur des pétroliers mesurant parfois plus de 350 mètres. » note Harry.

Une véritable invitation à découvrir un des Métiers de la Mer , les plus demandés puisque chaque année seulement une dizaine de place dans toute la France sont disponibles pour des milliers de demandes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *